Vrais matchs en Interclubs.

joezaza2005

Vrais matchs en Interclubs.

Postby joezaza2005 » 24 Dec 2006, 13:23

Bonjour à tous, je trouve que l'idée de jouer un match (best of 5 ou 7) chaque semaine en interclub est très interressante. C'est la seule façon de permettre à TOUS les joueurs de disputer de VRAIS matchs contre TOUS les joueurs. Qu'en pensez-vous ?

vincenzo
Highest Break: 95

Re: Vrais matchs en Interclubs.

Postby vincenzo » 03 Jun 2007, 23:32

L'esprit du match se perd dans le hainaut.
Il me semble beaucoup plus motivant de disputer un vrai match, surtout lorsque les niveaux des 2 joueurs sont équivalents.
En une frame,"QUE LE MEILLEUR GAGNE" ne peut s'appliquer. Prendre un frame à un joueur de plus faible niveau ne me semble pas vraiment méritoire.
Est-ce vraiment satisfaisant de gagner un frame contre un joueur de niveau plus élevé? Par contre, battre un joueur de niveau plus élevé en Best of 5 est déjà beaucoup plus satisfaisant. Le challenge est réel.
Les motivations de participation aux interclubs peuvent-être multiples:simple passe-temps, occasion de boire un verre,
occasion de rencontrer ses amis, passer du temps sur une table, esprit de gagner en équipe, terminer avec bon classement équipe,
terminer avec bon classement individuel, améliorer son statut, gagner une coupe en fin de saison, apparaître chaque semaine dans
les journaux locaux, frames préparatoires pour améliorer ses prestations en tournoi, etc ...
Le tout est de savoir quelle est la motivation de la majorité des joueurs d'interclubs, mais pour cela, il faudrait que cette majorité s'exprime...

franco_delvecchio

Postby franco_delvecchio » 04 Jun 2007, 07:59

Je pense que plusieurs questions sont soulevées par ce post.

- Le système d'interclubs. Certes on peut légitimement se demander si la plupart des joueurs sont satisfaits ou non du déroulement actuel des championnats, notamment en ce qui concerne le nombre de frames gagnants. Mais je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que changer un système passe nécessairement par une fédération, ou au moins un comité qui la représente. Demander l'avis des joueurs, avec un esprit démocratique parfaitement louable, tient de l'idéalisme. Pourquoi? Non pas parce qu'il faut privilégier l'autoritarisme des instances, pas du tout, mais parce que ces instances ont une vision qui dépasse les préoccupations personnelles que chacun défend légitimement par ailleurs. Lors des discussions en comité, il est clair que l'on tient compte de ce qui se dit entre joueurs, des informations reccueillies ça et là, mais également de la viabilité pragmatique des propositions. Il en va de même dans tous les sports fédérés, et cela quel qu'en soit le niveau. On n'a jamais vu un championnat de football, pas plus que de balle pelote assise, réformé après "demande d'autorisation" des joueurs. Que mes propos ne soient pas mal interprétés: il s'agit bien ici de réformer un système qui s'essoufle pour d'une part tous les joueurs y trouvent leur compte (autant ceux qui sont motiver par les résultats et par la progression constante que ceux qui considèrent le snooker comme un loisir, sans autre ambition). Parce que tous ont le droit à un championnat à leur mesure, comme c'est le cas dans tous les sports. La réforme viserait aussi à attirer, si possible, plus de joueurs qui aujourd'hui existent dans les clubs, mais ne veulent pas franchir le pas de la compétition pour différentes raisons totalement justifiables. Il n'est donc pas question d'imposer un système au détriment d'un autre, mais bien de trouver une formule qui sera attractive pour les joueurs et réalisables par les clubs. En cela, une fédération ou un comité, s'ils ont la confiance des joueurs, représente le meilleur endroit pour faire avancer les choses. Rappelons, une fois encore, que ce comité est évidemment ouvert à tous.

- Le nombre de frames gagnants. Au point de vue des joueurs (et notamment à celui, éclairé, de Vincenzo), il ne faut jamais oublier de confronter celui des clubs. Je pense que, dans l'absolu, peu de joueurs seraient contre le fait de jouer les matches en 3 frames gagnants. Mais il faut aussi tenir compte de la viabilité pratique d'un tel projet. C'est pour cela que je parlais, plus haut, d'une vision d'ensemble. Imaginons qu'un sondage révèle que 95% des joueurs seraient favorables à cette proposition... La mettre en pratique, au sein des clubs (nombre de tables occupées, nombre de jours de la semaines monopolisés par l'interclub, durée des rencontres, etc.) dépasserait largement le domaine des préférences. Je voudrais juste insister sur le fait qu'à chacune des longues discussions du comité, ces points sont largement abordés avec la ferme volonté de rencontrer les souhaits des joueurs, tout en ne perdant pas de vue la dimension concrète des idées débattues.

Pour ce qui est de s'exprimer, je souscris totalement à la proposition de Vincenzo d'inviter le plus grand nombre à dire ce qu'il pense. Sur ce forum bien sûr, mais aussi par tout autre voie...

ipmiheon
Highest Break: 100

Postby ipmiheon » 05 Jun 2007, 01:18

salut tout le monde
et bien moi je trouve que pour MOI BIEN SUR ! c mieux des frames . mais je comprends que pour le plaisir de tout le monde, le mieux est d'avoir qu'une seule frame en championnat ! ainsi le joueur qui est un peu moin fort aura encore une chance de gagner ! ou sinon il n'y aura plus de joueurs !!! faut comprendre aussi que , si des joueurs comme vincent ou Manu ou herman et bien d'autrers devaient jouer en 3 ou 5 frames gagnantes , les moins fort auront plus aucunes chances de gagner, que si c'etait qu'une seule frame !! donc pour moi je trouve qu'on devrait garder une frame . je sais que cela peut parraitre bête mais je dois me mettre a la place de tout le monde c pour ca que je pense comme ca . mais les tournois je trouve que c bien car cela reste dans l'optique tournois ! donc de vrais matchs. mais aussi en ce qui concerne le championnat , faut rester a une frame comme ca peut etre que d'autres equipe auront une chance de participer au CHPNT de Belgique ou sinon avec de vrais matchs , les petites equipes auront aucunes chances d'y aller!!! en une frame, c peut etre comme ca qu'on pourra RE MOTIVER les joueurs car il auront un but ou objectif pour la saison !!! il faut laisser des enjeux pour motiver les equipes !!!

ipmiheon
Highest Break: 100

Postby ipmiheon » 06 Jun 2007, 17:27

sakut c encore moi

aussi ce que je voulais rajouter , c que cela reste un sport amateur ! donc je pense que c difficile de demander de trops aussi. ce que nous devons savoir c que que chacun a sa vitesse de progression donc si par exemple nous mettons un systeme de plusieurs frames, il faudra deja beaucoups de tps a certains joueurs de progresser pour pouvoir accrocher d'autres bon joueurs . ce qui n'est pas facile pour tout le monde.et si nous nous mettons ce systeme en route , cela va encore reduire de plus en plus le nombre de joueurs du fait qu'ils n'ont plus aucunes chances de gagner.je crois aussi que ce que franco dit est tout a fait juste en ce qui concerne la fédé. et surtout du domaine de chacun . Moi je crois que le plus important est que chacun puissent trouver son bonheur et surtout RE-MOTIVER de nouveau joueurs.ceux qui veulent faire de vraix matchs, ils n'ont qu'a faire les Belgium et tournois provinciaux ce qui est deja pas mal.

WIZARD_OF_CHATELET
Highest Break: 0

Postby WIZARD_OF_CHATELET » 16 Jun 2007, 12:29

Slt,
moi je suis POUR les matchs en plusieurs frames car on est toujours obligé d attendre les rankings ( régionaux ou autres) pour faire de vrais matchs :?
je trouve aussi plus motivant de jouer en plusieurs frames car, meme si on perd le 1er frame, on pourra toujours essayer de se rattrapper. ( avis personnel)

Voila mon avis,parole aux autres mnt...

Loamdo147
Highest Break: 98

Postby Loamdo147 » 18 Jun 2007, 17:10

Bonjour à tous.
C'est Manu ( Charleroi A2 ) .
Mon avis rejoins malheureusement un peu celui de tout le monde.
Oui c'est bcp plus valorisant de jouer en +eures frames et la victoire n'en est que plus méritée.
Oui ce sport reste un sport d'amateur et il ne faut pas arriver à un système qui risque de faire déserter les, encore trop peu nombreux, joueurs.
Oui la fédération est là pour essayer d'allier ; avis des joueurs et possibilités des infrastructures nous recevant...

Donc pour ma part ce système d'interclub est irréalisable ( et ce n'est pas pr me plaire ) du fait de tables manquanqtes et de plaisir de jouer ( un joueur devra arbitrer presque 1h, 1h30 un match se déroulant jusqu'au 3-2 ) ... personne ne me dira que ca lui fait plaisir de venir arbitrer un match au finish et se glander la quasi seule soirée où il va au snook ( pr bcp de joueur le jour de championnat est quasi le seul jour où il va sur une table... ( triste , mais réel ).

Nous verrons bien ce que le nouveau système va apporter.
D'ici là, entrainons nous pr les belgiums... on a encore tellement de chemin à parcourir ;-))

Manu.

sandro17
Highest Break: 97

Postby sandro17 » 10 Jul 2007, 15:26

Ciao Compa,

voilà je suis finalement venu voir ta question existentielle mais on connait déjà la réponse ... du moins pour cette année. affaire à suivre.

@+

Sandro

boul

Postby boul » 12 Jul 2007, 17:05

sandro17 wrote:Ciao Compa,

voilà je suis finalement venu voir ta question existentielle mais on connait déjà la réponse ... du moins pour cette année. affaire à suivre.

@+

Sandro

Superbe intervention san :lol:

Return to “Hainaut-Namur”